Élaboration de l'aire de mise en valeur du patrimoine et de l'architecture de Payzac
Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine
Payzac, commune ardéchoise de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est implantée aux portes des Cévennes dans l’entité géographique et paysagère du Piémont-Cévenol, en Ardèche méridionale. Le territoire communal est compris dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Payzac se situe entre la vallée de la Drobie au nord, et la plaine du Chassezac au sud.
Payzac appartient au canton de Joyeuse situé dans l’arrondissement de Largentière. Depuis 2003, Payzac est intégrée à la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie qui regroupe 19 communes et intervient, depuis sa création en 1994, dans le domaine du patrimoine. La commune compte 554 habitants1.
De par sa position géographique, la commune de Payzac est influencée par les climats cévenol et méditerranéen. Cette double identité a façonné un paysage singulier et remarquable. Le paysage se dessine en plateau vallonné, et est formé par trois cours d’eaux qui génèrent des vallées encaissées : la rivière de La Sure, la rivière de Salindres et le ruisseau des Embrusiers. Le site, ainsi sculpté, offre de nombreuses perspectives visuelles sur le paysage et les hameaux.
Parler de l'élaboration de l'AVAP
